jeudi 10 octobre 2013

Dôme chocolat coeur crème brûlée safranée

 




J'ai la chance d'avoir du Safran entre les mains et je n'ai qu'une envie: l'utiliser... Après avoir réalisé ma recette à base de Saint Jacques, j'avais très envie d'incorporer le safran dans une recette sucrée. C'est donc chose faite avec ce dessert qui a remporté un vif succès ... Mais je suis un peu déçue des photos qui ne rendent pas très bien, c'est dommage...!!!
La recette est un peu longue car il ya pas mal d'étapes que j'ai essayé de détailler un maximum mais franchement ça valait la peine. Du coup je poste aussi cette recette pour le concours de recettes.de/cuisine
 
Blog de cissou : Cissou ou la cuisine du bonheur !, Dôme chocolat coeur crème brûlée safranée

Coques en chocolat:
* 100 gr de chocolat noir de couverture


Mousse au chocolat:
* 100 gr de chocolat (noir ou au lait suivant les goûts. Un mélange des 2 pour moi)
* 3 oeufs
* 1 pincé de sel


crème brûlée:
* 15 cl de crème fleurette
* 3 jaunes d'oeufs
* 50 de sucre
* 6 stigmates de safran (2 pistils)


Biscuit:
* 150 gr de spéculoos
* 70 gr de beurre


Crème brûlée:

Faire infuser les filaments de safran dans la crème 10 à 12 heures avant utilisation.
Fouetter les jaunes d'oeuf et les blanchir avec le sucre.
Chauffer la crème safranée sans la faire bouillir et la verser sur le mélange oeuf/sucre en mélangeant. Remettre dans la casserole et faire chauffer 1 à 2 minutes à feu doux jusqu'à épaississement (ne pas faire bouillir).
Répartir la préparation dans des petits moules ( j'ai utilisé des moules à muffin que j'ai rempli à moitié)
Mettre au four ) 100° 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de mettre au congélateur pour 4 heures minimum (le mieux étant de préparer la veille).


Coques:

Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie.
Enduire 4 coques d'une couche de chocolat. Mettre au congélateur 1/4 d'heure puis renouveler l'opération et mettre au congélateur pour 1/2 heure.


Mousse chocolat:

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Verser le chocolat fondu sur les jaunes d'oeuf et incorporer les blancs en neige délicatement.

Remplir à moitié les coques en chocolat avec la mousse. Insérer un palet de crème brûlée au safran et recouvrir avec de la mousse au chocolat. Remettre au congélateur pour environ 2 heures afin de faciliter le démoulage.


Blog de cissou : Cissou ou la cuisine du bonheur !, Dôme chocolat coeur crème brûlée safranée


Biscuit:

Émietter les spéculoos et ajouter le beurre ramolli pour former une pâte. A l'aide d'un emporte pièce former des cercles de la taille des dômes.
Démouler délicatement les dômes et les poser sur les biscuits.



Blog de cissou : Cissou ou la cuisine du bonheur !, Dôme chocolat coeur crème brûlée safranée
Blog de cissou : Cissou ou la cuisine du bonheur !, Dôme chocolat coeur crème brûlée safranée



La petite idée en plus: Avec les blancs inutilisés de la crème brûlée, faire des meringues pour accompagner ce dessert. 


Régalez vous !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour peut Ont les faire la veille et les mettre au frigo après réalisation jusqu'au lendemain Merci d'avance

    RépondreSupprimer