vendredi 6 juin 2014

Dômes citron vert, chocolat blanc et cœur framboise



Fraîcheur d'été

Voilà une réalisation qui me plaît tant pour son goût que pour son look même s'il y a quelques imperfections. 
Je l'ai préparé une première fois mais vraiment il n'était pas très réussi: sablé trop cuit, citron vert pas assez présent. Pour cette seconde fois, niveau goût je le trouve plus abouti mais niveau taille du biscuit et nappage j'ai encore des progrès à faire....

Conclusion: je vais être obligée d'en refaire .... j'suis pas sûre que ça déplaise à tout le monde cette affaire finalement !

Niveau quantité j'ai eu du mal aussi. Mon but était d'en réaliser entre 6 et 8 et finalement si les inserts et le sablé étaient bien pour 6 pour la mousse j'en ai eu assez seulement pour 5.


Pour 5 dômes:

A part le glaçage tout le reste peut être préparé à la veille de la dégustation vu qu'il y a beaucoup de temps de prises à respecter.

Sablé citron vert:

* 80 gr de beurre pommade
* 130 gr de farine
* 6 gr de levure
* 50 gr de sucre glace
* 15 gr de crème liquide
* 1 citron vert (zeste + jus)

Du bout des doigts,comme pour un crumble, mélanger le beurre pommade avec la farine et la levure tamisées et le sucre glace jusqu'à obtention d'une semoule grossière.

Ajouter la crème liquide, le zeste et le jus du citron vert. Étaler mais en gardant un peu d'épaisseur cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au frais pour 2 heures minimum.

Détailler des ronds de pâtes de la taille des moules demi-sphères et cuire 30 à 35 mn au four à 150°. Réserver 

Insert: (peut se préparer la veille)

* 2 feuilles de gélatine
* 200 gr de framboises surgelées
* 20 gr de sucre

Mettre le gélatine à réhydrater dans un grand bol d'eau froide.
Chauffer les framboises avec un fond d'eau et le sucre puis mixer le tout et passer au tamis.

Ajouter la gélatine essorée dans le mélange encore chaud (ou faire chauffer un peu le coulis de framboises), mélanger et verser dans des moules plus petits que les demi-sphères (moules à muffin pour moi).

Mettre au congélateur pour 3 heures ou toute la nuit.

Mousse:

* 2 feuilles de gélatine
* 130 gr de chocolat blanc
* 60 gr de lait
* 150 gr de crème fleurette
* 1 citron vert (jus et zeste)

Mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d'eau froide.

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et faire chauffer le lait.

Dissoudre la gélatine essorée dans le lait chaud et émulsionner avec le chocolat fondu. Réserver le zeste du citron et ajouter le jus au mélange précédent. Laisser tiédir

Monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer au mélange tiédi. Ajouter enfin le zeste du citron vert.

Remplir les moules demi-sphère au 3/4 avec la mousse chocolat citron.

Démouler et mettre l'insert framboise en l'enfonçant légèrement recouvrir avec un peu de mousse et placer au congélateur pour 3 heures.

Nappage:

* 2 feuilles de gélatine
* 115 gr de sucre
* 90 gr d'eau
* 75 gr de crème liquide
* 50 gr de chocolat blanc
* colorant jaune liquide 
* 1/2 jus de citron

Mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d'eau froide.

Faire chauffer l'eau et le sucre et laisser bouillir le mélange 3 minutes avant d'ajouter la crème liquide et de porter à nouveau à ébullition.

Hors du feu ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux et la gélatine essorée. Bien mélanger le tout.

Ajouter enfin du colorant jaune selon la couleur désirée et le jus de citron.

Laisser refroidir 1 heure le temps que le mélange épaississe.

Montage:

Démouler les mousses et les poser sur les sablés citron vert.

Poser les dômes sur une grille au dessus d'une plaque à pâtisserie. 

Recouvrir de nappage à l'aide d'une louche.

Récupérer le surplus dans la plaque et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.

Mettre au frais au moins 1 heure avant dégustation.










Régalez vous !!!



11 commentaires:

  1. Superbe!!! cette découpe magnifique!!! bisou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'organise un concours si ça t'intéresse! Bises
    http://www.missfriendise.com/jeu-concours-pour-les-1an-du-blog

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette, les proportions sont très bien (j'ai tout de même fait un peu plus de mousse au cas où).
    par contre une erreur de frappe s'est glissé dans les ingrédients du nappage : 115 gr de sucre et 90 gr de sucre ... et il manque l'eau.
    Tout le monde s'est régaler !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour avoir détecter cette erreur que je vais m'empresser de rectifier!

      Supprimer
  4. Bonjour peut on mettre directement du coulis de framboises de commerce et mélange avec la gélatine ou pas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée de ma réponse tardive. Vous pouvez effectivement utiliser du coulis prêt à l'emploi et le mélanger à la gélatine.

      Supprimer
    2. Bonjour, désolée de ma réponse tardive. Vous pouvez effectivement utiliser du coulis prêt à l'emploi et le mélanger à la gélatine.

      Supprimer
  5. Bonjour, je l’ai faite cette recette, et je suis a là refaire ce jour, j’ai eu assez de salé pour six dômes, pour la mousse cela a été parfait, quant aux inserts, justes assez, je n’ai pas voulu les faire trop gros. A la place du nappage, j’ai fait des coques chocolat blanc, et j’ai collé dessus une tuile à la poire, plus une framboise, un régal. La cuisson du sablé, a la sortie du four, le sablé reste moelleuse, mais elle est cuite, pour moi 30 min c’est parfait

    RépondreSupprimer
  6. Pardonnez moi, j’avais oublié que les ingrédients pour la mousse sont insuffisants pour 12 dômes, j’ai modifié comme suit, 1.5 de citron, 220 gr de crème fleurette, 90gr de lait, 190 gr de chocolat blanc, et 3 feuilles de gélatine

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette a tjs un franc succès. Mon mari est allergique aux oeufs et c'est un dessert qu'il peut enfin manger

    RépondreSupprimer
  8. Super recette !!! Mon mari est allergique aux oeufs et peut se faire plaisir avec cette recette.
    Je la fais sous forme de bûche pour Noël en faisant les proportions en 1 fois et demie
    Merci !

    RépondreSupprimer