mardi 7 octobre 2014

Bavarois citron pêche


"Petit bonheur fruité"


Tiens, tiens....un anniversaire à l'horizon et hop voilà que je rentre en action sans me faire prier! Mais le plus dur pour moi aujourd'hui c'est de trouver des associations de goûts que je n'ai pas encore testé et qui vont plaire aux invités et surtout à celui qui va fêter son anniversaire! 

Après avoir pris les renseignements nécessaires auprès de tous me voilà avec la mission de réaliser 2 bavarois dans lesquels il doit y avoir du chocolat et du citron. L'association en elle même fonctionne bien mais....1: j'ai déjà fait ce bavarois (ICI) et 2: il m'en faut 2 et dans l'idéal des différents.

Donc ce sera 1 avec du chocolat (l'autre ingrédient et la recette prochainement ;-) ) et 1 avec du citron. Mais j'avoue j'étais un peu à cours d'idée et du coup j'ai demandé à mes collègues de boulot de me trouver des associations avec du citron, sans chocolat, sans fruits rouges, et sans tout ce que j'ai déjà fait ... J'ai donc retenu l'idée du citron-pêche et voilà donc la douceur fruité du jour ...

Biscuit:

* 5 œufs

* 125 gr de sucre
* 100 gr de farine
* 25 gr de cacao

Préchauffer le four à 210°.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige . Réserver.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine tamisée et le cacao.
Incorporer délicatement les blancs.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et la beurrer.
Répartir l'appareil. Cuire à 210° pendant 6 à 7 minutes.

Sortir du four et retourner le tout sur une autre feuille de papier sulfurisé beurrée posée sur une surface froide.

Enlever le papier de cuisson et laisser refroidir.

 Mousse citron:

* 2 citrons non traités ( jus des 2 et zeste de 1)
* 25 cl de lait
* 25 cl crème fleurette
* 125 g de sucre
* 4 jaunes d'oeufs
* 4 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire frémir les jus et zestes de citron jusqu'à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine essorée.

Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition.

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre et verser dessus le lait par petites quantités en remuant.

A feu doux laisser épaissir et ajouter le jus de citron.

Une fois cette préparation presque froide, monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement.

Avec le cercle (24cm), découper le biscuit qui va servir de fond.
Verser la mousse  et bien lisser le dessus.

Mettre au frais pour 1h.


Mousse pêche:

* 500 gr de pêches au sirop
* 50 gr de sucre en poudre
* 30 cl de crème fleurette
* 4 feuilles de gélatine


Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau froide.

Mixez les pêches et faire chauffer ce coulis avec le sucre.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée et laisser tiédir.

Montez la crème fleurette en chantilly et l'incorporer à la préparation refroidie.


Verser sur la mousse citron.

Mettre au frais pendant au moins 1 heure.

Miroir Pêche:


* 200 gr de pêches au sirop
* 20 gr de sucre
* 2 feuilles de gélatines 

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Mixer lespêches. Verser le coulis obtenu dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer jusqu'aux premiers frémissements.

Incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.

Verser sur la mousse pêche et remettre au frais pour 2 heures de plus minimum.

Enlever le cercle et décorer à votre convenance.




Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire